Le volume 86 (1-2) d’Études d’histoire religieuse vient tout juste de sortir des presses. Quatre articles sont proposés, dont trois tirés du 86e congrès de la SCHEC qui s’est tenu en septembre 2019 à Ottawa. Voilà une belle occasion de vous reprendre si vous n’étiez pas des nôtres! Le volume 86 offre aussi 16 comptes rendus d’ouvrages récents en histoire religieuse.

Dans son article sur le cercle Langevin de l’ACJC, Jean-Philippe Warren, professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia, éclaire la dimension festive et ludique de cette association jeunesse.

Pierre Hurtubise, professeur à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, brosse un portrait des mutations des universités catholiques canadiennes depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Dans un article tiré de sa thèse de doctorat, Sébastien Lecompte-Ducharme analyse les matières profanes comme véhicule d’enseignement religieux au secondaire québécois du tournant du XXe siècle.

Dominique Laperle, enseignant et chercheur, revisite les homélies de Benoît Lacroix en montrant comment ses textes sont adaptés à des publics spécifiques, ici les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie.

Nous remercions toute l’équipe du volume 86 pour leur excellent travail : Mélanie Lanouette, Brigitte Caulier, Éric Desautels et Guy Laperrière.

Il est toujours possible de s’abonner à la revue! Pour obtenir votre exemplaire papier ou numérique, visitez la page Nous joindre ou remplissez le formulaire.

Pour soumettre un article pour le prochain numéro, c’est ici.

Bonne lecture!