Dominique Laperle, enseignant d’histoire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Montréal, a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2020. Toutes nos félicitations!
Le projet, intitulé Dollard et Groulx, est né d’une promenade à vélo durant laquelle Dominique Laperle s’est attardé à la statue d’Adam Dollard des Ormeaux. À la croisée de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, l’enseignant a proposé à ses élèves un exercice original : à partir d’une fausse nouvelle inventée de toute pièce – le déboulonnage de statue de Dollard des Ormeaux – elles devaient réfléchir aux rapports entre le passé et le présent par une triple trame temporelle.
D’abord, il s’agit de débusquer la fausse nouvelle et ensuite de comprendre les événements du Long-Sault et de son contexte plus large. Les élèves sont alors confrontées aux écrits de Lionel Groulx et à au discours nationaliste canadien-français de la première moitié du 20e siècle, ainsi qu’aux interprétations plus récentes proposées par les spécialistes. Ainsi outillées, les élèves ont ainsi pu réfléchir à la portée des symboles historiques et des débats qui les entourent.
Alors que Dominique Laperle met au programme cet exercice depuis quelques années, l’actualité a permis à l’enseignant d’ajuster son projet d’enseignement de l’analyse des sources et des discours historiques. Selon lui, ce type de pédagogie peut avoir des effets positifs durables sur ses élèves, qui développent une capacité d’analyse et de réflexion critique plus soutenue. Pour en savoir plus sur ce projet, la Société Histoire Canada a réalisé deux entrevues avec Dominique Laperle que vous pouvez découvrir ici.
Pour partager une nouvelle en histoire religieuse, écrivez-nous au schec@schec.ca.