Chronique rédigée par Kate Moore, Stagiaire Jeunesse Canada au Travail, 2021-2022. Traduction et contribution de François Dansereau et Catherine Barnwell, Archives des jésuites au Canada.
Les Archives des jésuites au Canada (AJC) situées à Montréal, Québec, conservent des fonds et collections d’archives qui révèlent régulièrement l’impulsion des jésuites d’assumer un rôle d’historien. Plusieurs jésuites du Canada se sont dédiés à la découverte de récits formant leurs racines socio-spirituelles et à l’exploration de rencontres entre jésuites et différentes populations, en particulier avec des communautés autochtones.
Kateri Tekakwitha et la recherche historique jésuite
Ce phénomène est présent dans le Fonds Henri Béchard, s.j. Né en 1909, père Béchard s’est démarqué en tant que vice-postulateur de la cause de la canonisation de sainte Kateri Tekakwitha. Kateri était le point central de la vie de père Béchard. Depuis sa mise en poste de vice-postulateur en 1949, après son arrivée à la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawà:ke, jusqu’à sa mort en 1990, sa vie, son cheminement spirituel et ses initiatives étaient intimement associés à Kateri.
La dévotion catholique à sainte Kateri n’était pas limitée à Kahnawà:ke, le lieu de naissance de Kateri et la paroisse où père Béchard a évolué pendant de nombreuses années. Le Fonds Henri Béchard, s.j. contient une vaste correspondance entre père Béchard et un nombre grandissant de dévot.e.s de Kateri provenant de partout dans le monde. Celles-ci et ceux-ci ont créé des peintures, érigé des sanctuaires et centres, mis sur pied des performances théâtrales et des conférences, et ont également développé des programmes spirituels en son honneur.
L’intérêt que père Béchard a porté pour sainte Kateri relève d’une tendance vers un genre particulier de recherche historique chez les jésuites du Canada. La suppression de la Compagnie de Jésus, instaurée en 1773, a interrompu les œuvres des jésuites au Canada jusqu’en 1842.