Les Archives des jésuites au Canada (AJC), situées à Montréal, contiennent les fonds d’archives des missions, des établissements et des pères et des frères jésuites ayant œuvré au Canada.

Parmi les fonds en cours de traitement, soulignons celui du père Ernesto Gherzi, s.j. (1886-1973), une figure scientifique importante du 20e siècle. D’origine italienne, le père Gherzi est entré dans la Compagnie de Jésus en 1903 à Paris. Ce météorologue spécialisé dans l’étude des typhons et membre de l’Académie Pontificale des Sciences a travaillé à l’observatoire de Zikawei en Chine et à celui de Macao, avant de s’installer à Montréal. Il est embauché comme directeur de recherche de l’Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf de 1955 à 1973. Il travaille également en parallèle à l’Université Loyola en Nouvelle-Orléans.

Depuis la fondation de la Compagnie de Jésus en 1540 par saint Ignace de Loyola, plusieurs jésuites ont dévoué leur vie à l’étude des sciences. Nombre d’entre eux ont participé à d’importantes découvertes, notamment dans les domaines des mathématiques, de l’astrophysique et de la météorologie. Le fonds du père Gherzi nous procure un exemple à la fois international et canadien de cet intérêt scientifique, ainsi que du rôle concret de la science dans la vie quotidienne.

Les perspectives de recherches de ce fonds sont variées et pourraient correspondre à différents profils de recherche. Les scientifiques et les historiens de la science pourront feuilleter les nombreux articles et publications rédigés par le père Gherzi, ainsi que les multiples graphiques et tableaux qui les accompagnent. Ce fonds contient d’ailleurs les numéros du Bulletin de géophysique de 1957 à 1976 sur les recherches et les collaborations de l’Observatoire. En plus de révéler la méthodologie et les intérêts professionnels du père Gherzi, ces documents éclaireront certainement la dimension scientifique de l’éducation jésuite dans les établissements scolaires à Montréal.

Plusieurs autres correspondances, publications et photographies racontent l’histoire de l’Observatoire de géophysique de Brébeuf à travers les yeux de son directeur de recherche : l’équipement acheté, les scientifiques qui lui écrivent, les sources de financement, les données recueillies, les articles et le rôle des différents pères jésuites dans cet établissement. Les chercheurs pourront ainsi contribuer à mettre en lumière ce chapitre intéressant de l’Observatoire de Brébeuf, et éventuellement l’insérer dans le contexte de la tradition des observatoires jésuites.

De plus, le fonds du père Gherzi comprend également une variété de médias documentant ses emplois et ses activités à Zikawei, à Macao et aux États-Unis. En guise d’aperçu, soulignons un livre de chants sacrés rédigé par le père Gherzi, alors qu’il était organiste à l’église de Zikawei en 1946, ainsi que les lettres d’un capitaine qui a recourt à l’expertise du père Gherzi afin de gagner un procès lancé contre lui par la garde côtière américaine en 1960.

Ce bref survol du fonds d’Ernesto Gherzi, s.j., convaincra peut-être le lecteur de sa richesse et l’incitera à venir découvrir, un jour, ses multiples avenues de recherche.

Archives des jésuites au Canada

AJC, Fonds du Père Ernesto Gherzi, s.j. (1886-1973), 1.43 m de documents textuels, approximativement 200 photographies et 10 objets.

Chronique rédigée par Dominique Robb, Stagiaire Jeunesse Canada au Travail 2020-2021.