Le Service des archives et des collections des Sœurs Grises de Montréal souhaite vous faire découvrir un document exceptionnel de l’histoire de Ville-Marie. Il s’agit du premier registre d’admission de l’Hôpital général de Montréal. Ce livre est d’abord tenu par les Frères hospitaliers de la Croix (Frères Charon) qui accueillent, dès 1694, les premiers pauvres dans leur hôpital. Situé à l’ouest de la Pointe-à-Callière, l’établissement comprend deux ailes et abrite une école et une église. En 1747, la charge de l’Hôpital général de Montréal est confiée à Marguerite d’Youville et à ses compagnes. Le registre est dès lors tenu par les Sœurs Grises. Il prend fin en 1796.
Il est à noter que la raison d’être de l’Hôpital général de Montréal était l’hospitalité et non le soin aux malades. Le registre contient les noms des femmes, des hommes et des enfants admis à l’hôpital. Outre le nom, sont indiqués la date d’entrée, la date de sortie, le statut de la personne, l’âge, le nom des parents et parfois le lieu de naissance. Plusieurs catégories de personnes sont admises dans l’institution ; des pauvres, des personnes âgées, des pensionnaires, des enfants abandonnés, des orphelins, des nouveau-nés, des personnes handicapées, etc. Certaines de ces personnes n’y séjournent que quelques mois alors que d’autres y demeurent jusqu’à leur décès.
Ce registre est un témoin précieux de la vie quotidienne à Montréal au XVIIIe siècle. Il laisse entrevoir, dès la période du Régime français, l’existence de certains problèmes sociaux dans la colonie. Son étude pourrait permettre de dresser un portrait plus précis des personnes marginalisées qui formaient la société de l’époque en les soustrayant à l’anonymat. On y remarque par exemple, à la lecture des pages, que l’établissement accueille au cours des années de nombreuses personnes nées hors de la ville, mais qui s’y retrouvent dans une situation difficile. Mais ce document d’archives permet surtout de mesurer le rôle caritatif joué par l’Hôpital général de Montréal et l’ampleur de l’œuvre entreprise par les Frères hospitaliers de la Croix et reprise par les Sœurs Grises.
Service des archives et des collections des Sœurs Grises de Montréal
ASGM G02-B-01-06 Administration générale, Montréal, Registre de l’entrée des pauvres – Hôpital général de Ville-Marie, 1694-1796, 139 pages.
- ASGM G02-B-01-06 Administration générale, Montréal, Registre de l’entrée des pauvres – Hôpital général de Ville-Marie, 1694-1796.
- ASGM G02-B-01-06 Administration générale, Montréal, Registre de l’entrée des pauvres – Hôpital général de Ville-Marie, 1694-1796.
- ASGM G02-B-01-06 Administration générale, Montréal, Registre de l’entrée des pauvres – Hôpital général de Ville-Marie, 1694-1796.