En mai 2019, le conseil d’administration de la SCHEC m’a demandé si je pourrais préparer une nouvelle mouture de la Bibliographie d’histoire religieuse du Québec et du Canada français qu’on trouve sur le site de la Société. Comme je suis friand de recherches bibliographiques, qui me permettent de découvrir tout ce qui se fait de nouveau, j’ai accepté bien volontiers.

Pendant tout l’été, j’ai repéré de nouveaux titres, à travers les revues, les sites des maisons d’édition et d’une quarantaine d’auteurs dans le secteur qui tiennent leur site personnel à jour. La recherche s’est arrêtée en novembre 2019. Cela a donné une récolte de 140 nouveaux titres.

L’opération suivante consistait à les classer parmi les 18 thèmes retenus comme cadre de classement. Dans cette classification, j’ai apporté quelques changements. Ainsi, j’ai réuni dans une même section « Missions » et « Premières Nations », que j’ai ensuite subdivisées en quatre sous-sections : Missions en Nouvelle-France, Missions depuis 1760 (au Canada), Premières Nations, Missions à l’extérieur du Canada.

De l’ancienne version, j’ai ensuite éliminé un certain nombre de titres, surtout parmi ceux d’avant l’an 2000. Au total, la nouvelle mouture comporte 532 titres. Pour vous donner une idée, il reste 63 titres avant l’an 2000, qui se répartissent ainsi : 39 (1995-1999), 14 (1990-1994), 8 (1980-1988), 1 (1975). J’en ai tout de même conservé un de 1910-1934 : c’est le premier titre de tout : Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, en 6 vol., qui peut encore rendre bien des services. (Soit dit en passant, la fonction Recherche de la nouvelle mouture permet facilement de telles recherches : un auteur, une date, un mot…).

Parmi les 18 catégories thématiques, quelles sont celles qui contiennent le plus de titres ? (C’est vraiment à titre de curiosité, car on peut facilement classer un même titre dans plusieurs catégories différentes). Un peu naturellement, les deux catégories les plus imposantes sont celles qui contiennent des sous-catégories : Premières Nations et Missions : 81 ; Politique et idéologies, laïcité : 62 mentions, dont 48 pour les 20e et 21e siècles. Cinq autres sections oscillent entre 37 et 41 entrées :

  • Pratiques, cultes, liturgie, croyances
  • Ordres et congrégations
  • Biographies
  • Autres confessions

Les deux sections les moins garnies : Diocèses catholiques (11), Clergé séculier catholique (9).

La couverture géographique est inégale. Le Québec est assurément bien couvert, tant en français qu’en anglais. L’Acadie, l’Ontario et l’Ouest le sont certainement moins.

Je tiens à souligner le travail important réalisé par Sébastien Lecompte-Ducharme dans la révision et la mise en pages de cette bibliographie.

Par ailleurs, j’ai cru utile de mettre à votre disposition mon principal outil de travail, disponible à la page Ressources du schec.ca, sous le titre annexe bibliographie SCHEC 2019.

Celui-ci contient les renseignements suivants :

  • La liste des 140 nouveaux titres ajoutés en 2019, par ordre alphabétique d’auteurs (13 pages) : pratique si vous voulez jeter un coup d’œil rapide sur les dernières nouveautés, qui auraient pu vous échapper.
  • Liste du même genre, pour les 182 nouveaux titres ajoutés en 2016 (14 pages).
  • Liste des 46 auteurs dépouillés (2 pages) : ce qui vous permet de m’intenter un procès si votre nom n’y figure pas…
  • Liste des 9 revues dépouillées (c’est mon outil de travail : la recherche se poursuit…).

En espérant que tout cela puisse vous être utile !